Après plus ou moins neuf mois passés dans une poche nourricière au sein du ventre de sa mère, le bébé découvre un nouveau monde. Une multitude d’événements cruciaux en découlent, les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, neurologique, digestif, endocriniens entrent instantanément dans un nouveau paradigme, une nouvelle réalité. L’oxygène sera alors fourni par les poumons, les nutriments par le lait maternel ou en formule, les ventricules cardiaques jusqu’alors communicants se divisent dès le premier souffle. Toute naissance n’est pas pour autant traumatisante pour la mère ou l’enfant, cette expérience reste pour le moins significative !

Le rôle de l’Ostéo
Un bilan Ostéo post-partum commence par une anamnèse précise portant à investiguer les aspects biopsychosociaux de la grossesse ainsi que les éventuels points de tension de votre nourrisson. Une série de tests est effectuée avec douceur afin d’évaluer quel suivi sera le plus adapté à votre enfant.
Pourquoi consulter un Ostéo pour mon bébé ?
Il est important de rappeler que le suivi ostéopathique ne saurait en aucun cas remplacer le suivi médical conseillé. Restez toujours à l’écoute de votre médecin ou pédiatre pour toute démarche médicale concernant votre enfant.
Bien que conseillé dans de nombreux cas, il n’est bien évidemment pas obligatoire de faire un bilan ostéo. Voici certains aspects de la grossesse, de la délivrance et certains symptômes pouvant inciter à la prise d’un rdv au cabinet :
- Malposition intra-utérine / Siège
- Césarienne
- Accouchement long / déclenchement par ocytocine
- Utilisation de Forceps / Ventouses
- Plagiocéphalie
- Problèmes de succion
- Rotation cervicale asymétrique / torticolis du nourrisson
- Coliques / Reflux
- Hyperexcitabilité du nourrisson / Troubles du sommeil



Quand consulter un Ostéo ?
Sauf contre-indication, il est préférable de faire un bilan ostéo pédiatrique lors du premier mois afin d’évaluer comment nous pourrons prendre en charge ou rediriger votre nourrisson vers d’autres spécialistes. Il n’y a cependant pas de caractère urgent à la consultation du nouveau-née en cabinet d’ostéopathie, il est tout à fait normal de vous reposer à la sortie de la clinique. Si ce repos doit durer plus d’un mois soyez à l’écoute de votre corps et de celui de votre bébé.
Contre-indications à l’ostéopathie pédiatrique
- Fièvre
- Diarrhées
- Hydrocéphalie
- Choc au niveau de la tête ou du rachis avec signes neurologiques
- Syndrome de Mafran
- Vomissements
- Syndrome/Torticolis de Grisel
- Otites purulentes
En cas de doute, n’hésitez pas à nous appeler au 0695750743