Ostéopathie et suivi de grossesse à Lyon

Pourquoi l’Ostéo prénatale ?

Lors de la gestation de nombreuses modifications anatomiques et physiologiques s’opèrent. La magnifique interaction entre le futur bébé et la maman engendre une cascade d’évènements hormonaux qui influencent l’anatomie de la future mère.

A lui seul, le développement de l’embryon au sein de l’utérus induit une augmentation du poids exercé sur le bassin ainsi qu’une augmentation de la courbure lombaire aussi appelée lordose.

Pour Quels maux ?

L’augmentation de la lordose, combinée avec la sécrétion de la bien nommée hormone relaxine (parmi tant d’autres) pourra engendrer de nombreux maux au niveau de la région lombaire. Ainsi, un bon nombre de femmes enceintes se plaignent de diverses lombalgies, sciatalgies, sciatiques, douleurs sacro-iliaques… A ceci peut s’ajouter des douleurs de viscérales dues une adaptation de votre transit, des douleurs intercostales, ou autres maux spécifiques à la grossesse.

Quel sera donc le rôle de votre ostéopathe dans l’accompagnement de ces neufs mois de grossesse ?

Place de l’ostéopathie périnatale

En cabinet, l’ostéopathe observe et investigue ces changements physiologiques et posturaux afin de comprendre leur influence sur vos symptômes. Sauf contrindications, plusieurs manipulations manuelles douces sont proposées et effectuées afin d’apporter un soulagement de ces maux tout au long de votre grossesse. Par ailleurs, l’ostéopathe peut vous proposer une série d’étirements, exercices au sol ou sur ballon et conseils visant à améliorer ces symptômes au quotidien par une prise en charge personnelle et adaptée. Nous travaillons de manière chronologique en prenant en compte la singularité des trois trimestres de votre grossesse dans le but de vous préparer à un accouchement le plus naturel possible.

Parcours de soins à Lyon

Il serait prétentieux de considérer l’ostéopathie comme une pratique se suffisant à elle-même dans le cas d’un suivi de grossesse ou d’une préparation à l’accouchement. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec notre équipe de Sage-Femme, toutes formées au suivi de grossesse. Ensemble, nous partageons nos connaissances afin de vous apporter un suivi des plus complets. En addition, si nous trouvons que nos pratiques montrent leurs limites, nous pouvons vous rediriger vers des médecins généralistes, kinésithérapeutes ou autres spécialistes adaptés.

Préparation Ostéo à l’accouchement

Le suivi ostéopathique de grossesse se termine généralement par une séance de préparation à l’accouchement ou nous travaillons ensemble la préparation de votre bassin au travail nécessaire à la naissance. Des exercices de respiration simple vous seront proposés pour préparer vos chaines musculaires à ce grand évènement. Cette séance est généralement réalisée entre 1 mois et 2 semaines avant la date du terme préétablie par votre obstetricien.ne. Une série d’exercices spécifiques pourra aussi vous être proposée si besoin afin de vous préparer au mieux à une expérience physiologique en maternité.

Nos ostéopathes travaillant au cabinet de Lyon 7 sont tous.tes habilité.es à prendre en charge les femmes enceintes. Nous avons cependant axés nos pratiques selon plusieurs pôles en nous formant chacun.es de manière spécifiques à certains aspects spécialisés de l’ostéopathie. Ainsi, porté par une passion en lien à la périnatalité, Ionn se forme au suivi de la femme enceinte au CFPCO Paris. Pour toutes questions spécifiques, n’hésitez pas a lui passer un coup de fil au : 0695750743.