Manipulation Ostéopathique au centre ostéo Lyon 7

C’est quoi un Ostéopathe ?

Une pratique manuelle

Une majorité de patient.e encore novice à l’ostéopathie considère cette profession comme étant destinée au traitement du tissu osseux. Le fondateur de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still, a effectivement initié ses recherches à la fin du XIXe siècle sur les structures osseuses, mais a rapidement considéré l’interaction de la structure mécanique comme une partie de son ensemble fonctionnel. Ainsi est née la philosophie de soin ostéopathique considérant comme essentielle d’interrelation entre la structure, osseuse, et la fonction, ensemble des tissus mous et organes corporels.

Différence entre Kiné et Ostéo ?

C’est clairement LA question la plus posée à un ostéopathe. Commençons par ce qui nous rapproche. Les kinés sont comme nous des thérapeutes manuels, certaines de nos techniques se ressemblent, et s’influencent, ce qui rend la confusion compréhensible. Cependant, un Kiné sera expert dans la prise en charge de moyenne à longue durée de différentes pathologies nécessitant un rééducation ou suivi sur le temps. Les consultations chez un Kiné seront donc plus fréquente et de plus courte durée. Leur expertise se portera souvent sur la zone douloureuse de manière précise, répétitive en respectant un protocole donné. Il est important de noter qu’une consultation chez un Kinésithérapeute nécessite obligatoirement une prescription médicale et sera généralement prise en charge par la sécurité sociale.

La prise en charge Ostéo se veut généralement plus globale, moins centrée sur le symptôme pour se tourner vers l’individu. Un des principes de l’Ostéopathie est de considérer la personne dans son ensemble « corps et esprit », rejoignant le paradigme biopsychosocial de la médecine actuelle. Ainsi, pour une douleur cervicale par exemple, nous allons aussi investiguer l’épaule, le rachis dorsal, lombaire ainsi que le bassin, voire certaines structures viscérales ou crâniennes. Nous prenons le temps d’évaluer l’impact de l’environnement socio-professionnel de nos patient.es afin de comprendre le ressenti douloureux de ce.tte dernie.re.

La kinésithérapie et l’Ostéopathie sont donc deux pratiques manuelles complémentaires se mariant à merveille. C’est pour cette raison que notre équipe d’ostéopathes à Lyon 7 travaille avec une superbe équipe de kinés !

C’est quoi une consultation Ostéo ?

L’ostéopathe, a pour but premier de considérer la.e patient.e dans son ensemble afin de trouver les éléments déclencheur de ses maux. Une séance ostéo à la MS Guillotière commencera toujours par une anamnèse visant à détailler le motif de consultation. A l’issue de cet interrogatoire médical et ostéopathique, la.e praticien.ne effectue une succession de tests médicaux et orthopédiques afin d’évaluer la possible prise en charge ostéopathique de la douleur de son ou sa patient.e.

Ensuite, votre praticien.ne vous proposera un série de manipulations passives et actives afin d’aider votre métabolisme à s’adapter au mieux à son environnement ainsi qu’à la douleur ou gène présente. Au cabinet ostéo de Lyon 7 nous pratiquons des techniques variées et consentantes, nous considérons comme essentiel que la.e patient.e soit au centre de la prise en charge, ainsi ce.tte dernier.e aura son mot à dire quant au type de techniques proposées. Les manipulations impliquant un craquement vous font peur ? Ainsi soit-il, nous adaptons nos techniques avec vous !

A l’issu de cet ensemble de manipulations, votre thérapeute pourra vous conseiller quelques exercices, ou suggérer certaines modifications de vos habitudes quotidiennes si nécessaire. Possiblement, votre ostéo pourra vous conseiller de consulter un autre professionnel de santé afin de compléter au mieux votre parcours de soins. Dans certains cas une seconde séance pourra vous être proposée afin de continuer/compléter le soin sur les semaines à venir.

Notre équipe d’Ostéopathes à Lyon aime prendre le temps aves ses nouveaux.elles patient.es, ainsi une première consultation peut durer une heure, une consultation de suivie se déroule généralement sur 45 minutes. Nous réservons des créneaux d’un heure pour les urgences.

Quand venir en consultation Ostéopathique

Il n’existe pas de réponse définie à cette question, si vous n’avez jamais consulté d’Ostéo, vous pouvez retrouver une liste de différents symptômes pouvant être améliorés, traités par un.e Ostéopathe sur la page suivante : « Quand consulter un Ostéo à Lyon« . Sinon, passez nous un coup de fil ou écrivez nous.

Comment préparer sa consultation ?

Beaucoup de patient.es s’inquiètent de se voir obligé.es à se dévêtir pendant une séance ostéopathique. Il est effectivement plus aisé d’effectuer certains manipulations en sous-vêtements, mais ce qui nous importe le plus est que vous soyez à l’aise ! Un cycliste, un brassière, un short ou un legging font tout aussi bien l’affaire, l’essentiel est de pouvoir effectuer le plus de mouvements possibles pendant la séance, tout en permettant au thérapeute de manipuler et sentir les différences de densités tissulaires. Préférez donc une tenue respectant votre pudeur et permettant le mouvement !

Nous conseillons particulièrement aux femmes enceintes de venir en legging dans le cas ou certaines manipulations périnéales soient proposées. Les exercices sur ballon seront eux aussi réalisés plus confortablement !

Remboursement d’une consultation d’ostéo

Les séances d’ostéopathie sont remboursée partiellement ou intégralement par la plupart des mutuelles, et non par la sécurité sociale. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’obtenir une prescription par votre médecin traitant, bien qu’un avis de votre généraliste ou d’un spécialiste soit toujours le bienvenu en cas de nouveaux symptômes ou d’une évolution rapide de ces derniers.

Voici la liste des mutuelles et des différents contrats prenant en charge l’ostéopathie en France : Site du Registre des Ostéopathes de France.

Prix d’une consultation au Cabinet Ostéo de Lyon

Plein Tarif

60 €

Tarif réduit (-12 ans, cas particuliers, RSA…)

55 €

Article rédigé par Ionn Petit Ostéopathe D.O Lyon 7

Note étymologique : L’ostéopathie étant née au Etats-Unis, il serait probable que le suffixe « -path » ne vienne pas du « pathos » grecque signifiant « souffrance/douleur… » mais de la racine anglo-saxonne « path » définissant un chemin, une voie. Ainsi nous pouvons supposer qu’ A.T Still a nommé sa pratique « Ostéopathie » en faisant référence au cheminement de la douleur pouvant être adressée par des manipulations ou techniques manuelles manipulant le tissus osseux. Ceci n’est cependant que supposition car aucun texte ne saurait confirmer cette hypothèse.